مجتمع

les Oudayas… Mon ami découvre des projets de développement agricole dans la commune de Fum .El Oued

Les Oudayas… Mon ami découvre des projets de développement agricole dans la commune de Fum El Oued.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a effectué une visite sur le terrain, le samedi 5 novembre, au cours de laquelle il a pris connaissance de projets de développement agricole dans la commune de Fum El Oued, relevant de la province de Laâyoune.

Au cours de cette visite, M. Sadiki, accompagné notamment du gouverneur de la région de Laâyoune – Sakia El Hamra, du wali de la province de Laâyoune, Abdel Salam Bkarat, du directeur général de l’Agence de Développement Agricole, El Mehdi El Rifai, ainsi que de plusieurs élus et responsables extérieurs, a inauguré une unité de production de yaourt réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture.

La réalisation de ce projet, inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, a nécessité un coût financier d’environ 46 millions de dirhams, sur une superficie de 3000 mètres carrés.

Ce projet, qui permettra de produire 1460 tonnes de yaourt par an et de créer 18 000 jours de travail, vise à valoriser le lait, diversifier la production, améliorer le revenu individuel des bénéficiaires et créer de nouvelles opportunités d’emploi.

M. Sadiki a souligné que cette nouvelle unité, réalisée dans le cadre du Plan Maroc Vert, axe lié à la structuration de la chaîne de production animale, garantira l’approvisionnement du marché régional et d’autres régions des provinces du sud.

Il a ajouté que ce projet exemplaire s’inscrit également dans le cadre d’un contrat-programme dédié au secteur laitier, précisant que d’autres zones favorables de la région seront exploitées afin de garantir 70% des cultures fourragères au niveau régional.

Il a rappelé, à cet égard, que le ministère a mis en place une série de mesures incitatives en faveur des agriculteurs locaux, soulignant que les petits agriculteurs ont bénéficié du soutien de l’État dans le domaine de l’alimentation animale.

M. Sadiki a salué les efforts déployés par les agriculteurs de la région de Laâyoune – Sakia El Hamra pour adapter leurs cultures aux conditions climatiques difficiles, dans le but de garantir la sécurité alimentaire dans la région.

À cette occasion, le ministre a inauguré une unité de production d’aliments composés pour le bétail (l’aliment mixte) gérée par une coopérative agricole laitière.

Ce projet, d’un coût total d’investissement d’environ 8 millions de dirhams, avec le soutien du Fonds de Développement Agricole d’une valeur d’environ 0,8 million de dirhams, vise à uniformiser la ration alimentaire du cheptel, à améliorer la reproduction du cheptel, à améliorer et à uniformiser la qualité du lait, à augmenter la production de lait et à créer des opportunités d’emploi pour les habitants de la région et à améliorer le revenu des agriculteurs.

D’autre part, M. Sadiki a donné le coup d’envoi de la première phase du projet d’aménagement hydraulique et agricole du secteur des oueds Tiouss pour l’irrigation de 250 hectares, pour lequel un financement d’environ 121,36 millions de dirhams a été prévu

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى