Echo Diplomatiques News – إيكو ديبلوماتيك

L’équipe nationale de rugby à sept participera le mois prochain au Championnat arabe à Taif (Arabie Saoudite)

L’équipe nationale de rugby à sept participera le mois prochain au Championnat arabe à Taif (Arabie Saoudite).

La ville de Taif (Arabie Saoudite ) abritera les 16 et 17 février 2024 le Championnat arabe de rugby à sept, avec la participation de dix équipes nationales représentant le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Irak, les Emirats, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, outre le pays organisateur.

En préparation à cette échéance arabe, l’équipe nationale marocaine de rugby à sept a effectué une série de stages à l’Institut National des Sports Moulay Rachid (banlieue de Salé) , sous la supervision des entraîneurs nationaux Kacimi Kouidri et Boubker Boujouala.

L’équipe marocaine ambitionne de remporter le titre arabe de rugby à sept, après avoir décroché trois titres , lors de la première édition en 2017 à Marrakech, la deuxième édition en Egypte en 2018 et la troisième édition en 2019 en Jordanie.

A cette occasion, M. Hicham Oubja, président de la Fédération royale marocaine de rugby, a confirmé que l’objectif de la participation de l’équipe nationale marocaine au Championnat arabe de rugby à sept au Royaume d’Arabie Saoudite s’inscrit dans le cadre du programme établi par le bureau exécutif de la FRMR et prendre part à nouveau aux compétitions sur les scènes arabe et africaine après une absence forcée du rugby marocain de ces joutes.

Et de poursuivre que “Grâce aux efforts conjugués de la famille du rugby, notamment les clubs et ligues régionales, le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Comité National Olympique Marocain et la Direction des Sports, le Maroc a réussi à revenir sur la scène africaine. Nous procédons désormais, selon une méthodologie participative avec la Confédération Africaine de Rugby, le ministère de tutelle, le Comité National Olympique Marocain et tous les autres partenaires pour donner un nouveau souffle au rugby à sept.

A ce propos, le président de la FRMR a évoqué le lancement du championnat national de rugby, “qui se déroule dans de bonnes conditions, outre la participation prochaine de l’équipe marocaine au championnat arabe qui se tiendra au Royaume d’Arabie Saoudite. L’un de nos objectifs est également de remporter le titre arabe de rugby à sept en préparation des prochaines compétitions africaines, car l’équipe nationale marocaine est capable de faire un retour en force sur la scène africaine grâce au travail sérieux et acharné”.

Exit mobile version